Lettre à moi d’il y a 20 ans, quand j’avais 10 ans

Salut Jeje,

J’espère que tu vas bien du haut de tes 10 ans. Tu vois, tu étais certaine que tu allais mourir jeune ou que tu ne deviendrais jamais adulte mais je t’écris aujourd’hui depuis mon salon en 2019. Tu as 30 ans et tu essayes comme tu peux de faire ta place, de t’écouter, d’aimer et de créer. Ce n’est pas simple tous les jours mais tu t’en sors pas si mal finalement.

Alors, comment ça se passe sous le préau? Tu es le bourreau des uns et la victime des autres ? Essaye de ne pas être trop cruelle, ça laisse des traces, c’est pas chouette. Et puis, cesse d’essayer de plaire aux plus populaires. Tu t’en fous s’ils se foutent de ta gueule. T’inquiète, ils ne resteront pas les Kings de la cour de récré pour l’éternité. C’est pas parce que quelqu’un est vilain avec toi, que tu dois décharger sur les plus faibles. Ouais, ce carré de béton est un univers impitoyable, mais quoi qu’il arrive, laisse couler.

Ah et arrête de laisser ton appareil dentaire traîner dans ton sac, premièrement c’est complètement dégueulasse, ensuite tes dents tu les gardes toute ta vie du coup, ben cool si tu ne fais pas n’importe quoi. Ah et pour ces fameuses « dents du bonheur » (quel nom débile) et ton oreille gauche légèrement décollée, je te jure que tu finiras par oublier. Même chose pour tes tâches de naissance, ça va prendre du temps mais tu vas les accepter. Par contre tu vas créer d’autres complexes au fil des années. Tu sais pourquoi ? Parce qu’on veut toujours te rendre mimi dans la famille, du coup tu vas finir par penser que c’est juste comme ça que tu peux exister. Va falloir être forte Jeje et te dégager de ça.

Et tes amours imaginaires ? Je sais, ça te tord déjà les neurones et l’estomac. Tu rêves du Prince Charmant. Ma petite Jehanne, les histoires de princesses qui attendent en haut d’une tour c’est pas génial pour ta sensibilité. Raiponce et sa longue tresse, ce n’est pas la vie, je te jure. Mais t’inquiète pas, tu vas rencontrer des chouettes garçons. Ils vont t’aimer même avec tes défauts et tes angoisses. Ce sera sincère, joli et doux. Après l’amour, je vais pas te mentir, ça va faire mal, tu vas sentir des piques horribles dans l’estomac, mais comme de tout, tu t’en remettras.

Spoiler : tu resteras toujours un peu dans la lune. Mais crois-moi, ça finira par t’aider, te porter. Tu dessines comme un caca et tu chantes comme une casserole (dis à Maman d’arrêter d’essayer de faire de toi une artiste), mais tu as parfois de belles idées. Un peu trop spontanée et têtue sans doute mais au moins, tu crois en toi. C’est une qualité.

Je sais que tous les problèmes avec Papa et Maman, c’est dur. Tu vois, 20 ans plus tard, rien que d’y penser, ça te sert encore le cœur. Mais bon, c’est comme ça. Tu n’y peux rien toi, c’est leurs histoires d’adultes. Alors n’oublie pas ton journal de classe et tes affaires de gym chez l’un ou l’autre, prépare bien ton cartable et évite de te faire enguirlander par la maîtresse, ce sera déjà ça. Pour le reste, il va falloir être forte, mais tu es solide Jeje. De ces crises et de ces malheurs, tu vas en sortir plus grande, plus apte à affronter le monde.

Et tes copines ? Vous vous amusez bien ? Vous fabriquer des parfums et jouer à bise ou baffes, non ? Tes amitiés sont et vont rester un élément ultra important dans ta vie. Au fil des années, tu vas te faire de nouveaux amis, tu vas en perdre aussi, je te préviens ça va te rendre un peu triste.

Et le vélo ? Tu t’entraînes toujours autour de l’immeuble ? Je sais que ça te fait pleurer parce que tu crois que tu vas tomber et que tu te sens nulle de ne pas y arriver mais ça va aller. Et même qu’un jour, tu ne te déplaceras plus qu’en deux roues, t’imagines ? Continue, t’es plus un bébé, allez, allez.

En fait, t’as un peu peur de tout. Tu n’oses pas sauter trop haut et courir trop vite. Et puis, il y a Julie et Mélissa et toutes les histoires de camionnettes. Bon, t’as raison de pas prendre des risques à la con mais ne t’inquiète pas, le monde n’est pas que danger et suspicion.

Tu veux devenir actrice. Il va probablement y avoir deux, trois changements à ce niveau-là, mais continue de raconter des histoires à ton petit frère, de créer des spectacles de marionnettes, de faire parler tes poupées, ça te servira un jour ou l’autre.

Tu aimes les Danettes au chocolat, Hartley Cœur à Vif, les cabanes, les pubs de parfums que tu collectionnes (tu as essayé la philatélie mais ce n’était pas ton truc), la mythologie grecque, les Spice Girls, Titanic, faire un palmier avec tes cheveux, ton ours brun, ta couette Aladin, touche-touche glacé, s’arrêter aux restos d’aires d’autoroute en partant en vacances, faire des chorés avec tes copines, les fêtes de famille.

Tu n’aimes pas les dictées, la soupe de la cantine, les animaux du bois de Quat’sous, les cours de gym, la femme de ton parrain qui crie trop fort, faire ton sac quand tu dois aller chez papa ou maman, quand on te dit « Bergé, retourne chez tes moutons », les adultes qui veulent toucher tes cheveux, quand on oublie de venir te chercher à la garderie, la sensation quand tu perds une dent de lait, la bosse de ta grand-mère.

C’est fou Jeje, alors que je t’écris aujourd’hui j’ai déjà vécu, le triple de ton âge, c’est drôle non ?

Courage, dors bien la nuit, ne t’inquiète pas trop. Tes monstres d’aujourd’hui finiront pas disparaître, tout va s’arranger. Rigole un maximum et pleure si tu as besoin.

Bisous sur ton grand front,

Jehanne de 30 ans.

 

2 réflexions sur “Lettre à moi d’il y a 20 ans, quand j’avais 10 ans

  1. Bonsoir, je découvre ton blog. J’ai été interpellé parce que j’ai moi-même écrit une lettre à l’ado que j’étais. je trouve ta lettre très belle.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s