Agenda Septembre : cool et intelligent, tout un programme

Salut,

J’ai pris une décision, tous les mois, je vous proposerai une sélec’ d’événements que j’ai repéré auxquels je compte moi-même assister pour stimuler mes neurones, mes sens ou juste chiller gaiement. Si vous vous intéressez aux récits, au féminisme, à la littérature, au vélo, à la danse, à l’art ou au ciné, ceci devrait vous parler…

Septembre, c’est la rentrée, on est motivé.es, let’s go:

Sortie du dernier numéro de Medor

Le #16 arrive en librairie avec un dossier spécial Sexisme et journalisme.

Mardi 10/09 : Spectacle de contes : Quand elles s’en mêlent par Anne Deval

De la première femme d’Adam aux confins du Rojava, de l’antiquité grecque à la commune de Paris, en passant par les révolutions françaises et russes, Quand elles s’en mêlent est un voyage onirique musical, conté, chanté et slamé à travers une Histoire des luttes des femmes pour l’émancipation et la création d’un monde meilleur…

14/09: WHO ARE YOU? UNE EXPOSITION SUR LE PORTRAIT À TRAVERS LES ÉPOQUES

La place de l’individu dans un groupe, l’image de l’enfance, l’intériorité sont autant de sujets abordés grâce à la mise en relation des différentes œuvres dans un dialogue délicat entre les époques. Des figures historiques majeures ou oubliées, des artistes contemporains à la renommée internationale ou à la carrière en devenir figurent dans l’exposition et forment un tout cohérent, parfois drôle ou décalé parfois bouleversant, mais qui nous interpelle. Et avant ou après, on file juste à côté à l’Estaminet , le merveilleux petit restaurant de Raph qui devra fermer les portes pour des raisons indépendantes de sa volonté le 20 septembre. Alors, on y mange ses délices une dernière fois en la couvrant de bisous, okay?

Du 15 au 17/09, La Bellone : Pratiques de survie en milieu culturel

Des conférences, des rencontres, des ateliers pour contribuer à faire place aux femmes dans la culture par la construction de nouveaux modèles d’organisations et de prises de décisions

17/09 : Unseen victims, untold stories: violence faced by refugee women

Des histoires de femmes migrantes. La violence sexiste à l’égard des femmes réfugiées, ce qui se passe pendant le voyage en Europe et comment les femmes demandeurs d’asile sont souvent revictimisées dans l’UE.

22/09 : From Brux’hell to Bruss’heaven – 1 jour au paradis des cyclistes

Le 22 septembre, c’est la journée sans voiture à Bruxelles et une team trop cool vous invite à rouler à vélo du côté de Jette en passant par des coins connus et moins connus, le tout en musique avec La Jacqueline et l’estomac bien rempli avec L’Oustaou!

23/09, Mons : On ne naît pas homme on le devient – Victoire Tuaillon

Le super podcast Les couilles sur la table est ici raconté par sa créatrice, la journaliste féministe Victoire Tuaillon. Elle nous présente ces «normes» culturelles, qui paraissent si naturelles, pour mieux les détricoter. Une soirée pour nous faire changer de perspective et déconstruire la fausse évidence de l’universel masculin. Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient. Sourires, surprises et émotions garanties!

25/09, LLN : Conférence Rob Hopkins: L’imagination au pouvoir ! Chicos Y Mendez 

Dans le cadre du festival Mainenant! Et si nous tournions notre regard vers les innombrables initiatives positives qui nous entourent?
Et si nous repensions l’éducation? Et si nous nous débarrassions de tout ce qui disperse notre attention? Et si nous apprenions à nous poser de meilleures questions?

Et après la conf’, on danse sur les sons de Chicos Y Mendez, un concentré de consonances latino, reggae acoustique et musique du monde. ( Et puis David, le chanteur est un poto alors je ne peux que vous conseiller de découvrir sa musique pleine de vie et de sens!)

26/09 : FemmesProd & ses ateliers thématiques : Femmes et voyage

Je vais animer un atelier pour FemmesProd. Le voyage libère, le voyage confronte, le voyage interroge. Pour quelques heures ou plusieurs mois, avancer vers l’inconnu, ouvrir ses yeux, son coeur à l’Autre. Pas toujours besoin d’aller très loin : on peut le faire au coin de la rue, comme à l’autre bout du monde. Voyager en tant que femme seule, qu’est ce que ça implique ? A travers l’écriture, la parole et l’échange, nous vous proposons un atelier de partage autour du voyage. Venez avec vos projets, vos rêves, vos doutes, vos questions, vos souvenirs. Ensemble, on va se se donner de la force, atténuer nos peurs et aussi se marrer un bon coup grâce à nos anecdotes loufoques (on en a toutes!). Hâte de vous découvrir, vous et vos histoires.

28/09: Festival Des Blocs

Le « Festival des Blocs » à la Cité Modèle de Laeken, une programmation éclectique mélange subtilement les créations issues des ateliers réalisés avec les habitants in situ, avec des artistes de renommée et des collectifs bruxellois émergents. Dans les domaines de la photographie, du théâtre, du cinéma, de la musique, ou encore de la calligraphie, les visiteurs et les participants peuvent échanger sur des thématiques de société.

Dès aujourd’hui jusque Novembre au Théâtre Le Public: Edmond

L’auteur de Cyrano, Edmond Rostand en pleine création de la pièce qui deviendra le texte le plus joué du théâtre français. Une joyeuse bande de comédiens pour un spectacle au rythme assez incroyable. C’est vivant, dynamique, instructif. Un chouette moment théâtral! Puis, mon amie Ines joue dedans, alors, je suis fierté. 🙂

ps: n’hésitez pas à m’écrire pour me proposer vos idées (si elles sont bonnes bien entendu!)