Agenda novembre : culture et coolitude

Allô,

En retard mais néanmoins existante, voici la sélec’ des événements cool et intéressants de ce mois de novembre (on s’y croise?). Un bon gros bol de culture au programme.

 

Théâtre

Sylvia au Théâtre National jusqu’au 9/11

Figure de proue d’un féminisme plus poétique qu’engagé, Sylvia Plath se débattra toute sa vie entre son désir de répondre aux injonctions du rêve américain des années 50 et 60 (épouse et mère parfaite) et son besoin irrépressible d’écrire. Une contradiction profonde qui la mènera à la tombe. Auparavant, elle tirera de cette vie complexe un roman, The Bell Jar (La cloche de détresse) paru en 1963.

Les aveugles, du 13/11 au 17/11 au Théâtre National

Un groupe d’aveugles erre sur une île au cœur d’une ancienne forêt. Ils attendent le retour du prêtre qui les a guidés jusque-là, sans réaliser que celui-ci est déjà parmi eux. Silencieux. Mort ?

Les Aveugles est le troisième volet de la trilogie que Josse De Pauw a dédiée à son exploration de la condition humaine.  Pour ce dernier mouvement, c’est avec Jan Kuijken qu’il a souhaité travailler. Le duo s’est emparé du texte de Maurice Maeterlinck, poignant drame en prose écrit en 1890, qu’ils ont habillé de nouvelles compositions en anglais, confiées aux chanteurs du Collegium Vocale de Gand.

I am Europe, de Falk Richter du 27/11 au 29/11 au Théâtre de Liège

Qu’est-ce que l’Europe? Réunis sur le plateau par l’auteur et metteur en scène Falk Richter, ils sont huit, âgés entre vingt et trente-cinq ans, à tenter de répondre à cette question complexe. Acteurs et danseurs, ils sont tous de pays, d’origines, de langues, de confessions religieuses et d’identités sexuelles différentes. Ils portent avec densité et talent la réalité multiple, controversée, agitée et menacée d’une Europe fondamentalement pluriculturelle mais qui assume mal sa diversité. Ils nous narrent des épisodes de vie intimes, des parcours personnels riches de sens, ainsi que des histoires de familles qui ont vu notre continent s’agréger ou qui se sont enfuies, bondées d’espoir, pour le rejoindre. Aujourd’hui, les frontières se redressent, les valeurs sont piétinées, l’extrémisme nous nargue, le populisme triomphe, les idées fondatrices sont la proie des flammes et les acquis sociaux se balaient d’un distrait revers de manche. Danses, chansons, textes, musique, documentaires, fiction composent ce spectacle polyphonique et engagé.

Danse

Requiem pour L du 26/11 au 28/11 au Théâtre National

Quatorze musiciens venus de tous les continents, un dispositif scénique qui sublime le balancement des corps ; Alain Platel et Fabrizio Cassol reconstruisent l’œuvre inachevée de Mozart. Métissée, traversée de jazz, de musique africaine populaire et de chants, leur proposition s’enrichit du foisonnement de toutes ces variations sonores. Dans un décor de monolithes inspirés du Mémorial de la Shoah de Berlin, les musiciens, joyeux, habités, célèbrent le souffle vital qui accompagne les images de cette femme que l’on voit glisser lentement vers l’autre rive.

Littérature

Les 20 ans de portées-portraits, 25/11, Maison Autrique

De 1999 à 2019 plus de quatre cents artistes, auteurs et auteures, comédiens et comédiennes, musiciens et musiciennes ont fait résonner mots, sons et sens au cours des lectures-spectacle Portées-Portraits. Pour en fêter les 20 ans, une soirée pétillante a été concoctée par la Compagnie Albertine !

Au programme : un parcours itinérant dans la Maison Autrique avec Pietro Pizzuti, Christian Crahay, Isabelle Wéry, Alexandre von Sivers, Isabelle Defossé, Emmanuel Dekoninck, une séance photo sous l’objectif de Véronique Wielemans pour immortaliser joyeusement les spectateurs, un accueil endiablé au son de l’accordéon de Didier Laloy, une séance de dédicaces avec Thomas Gunzig, Barbara Abel, Armel Job, Alain Berenboom, entre autres, et un apéro festif pour couronner le tout !

Musique

Schiev, du 15/11 au 17/11 au beursschouwburg

Schiev est un festival de musique électronique qui promeut la mobilité artistique dans un réseau de 16 festivals. Des artistes avant-gardes, une parité H/F mais aussi des artistes queer, pour une meilleure représentativité dans le milieu électronique. Cool!

Conférence

Missfitte Talks by Creatis // Focus on an inclusive nightlife 26/11

Une discussion pour des fêtes plus inclusives. Des intervenants passionnants. Le programme complet!

Pop Up Store

Wondergreen, jusque fin novembre au Boentje

Wondergreen, c’est un projet schaerbeekois de jardinerie urbaine en mode local – éco – zéro déchet, destiné à toutes les personnes habitant en ville et aimant les plantes, des plant lovers aux urban farmers, qu’il s’agisse de plantes d’intérieur, de potagers urbains ou de jardins secrets. Et c’est mon ami Kristian qui se cache derrière cette merveille. En novembre, il vous invite à découvrir une sélection de plantes et de pots en terre cuite ou céramique pour tous les budgets!

Manifestation

Mirabal, grande manifestation nationale contre les violences faites aux femmes, dimanche 24 novembre

Le 24/11/19 : Manifestation nationale à Bruxelles

Pour la 3e année consécutive, une manifestation nationale contre les violences faites aux femmes est organisée ce dimanche 24 novembre à Bruxelles. Départ au carrefour de l’Europe (gare centrale) à 14h.

Le 25/11/19 : Actions décentralisées et une minute de bruit contre les violences

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, plusieurs actions sont prévues dans différentes villes du pays. Montrons collectivement notre colère  avec une minute de bruit contre l’invisibilisation des violences. A 12h pile, faites du bruit partout où vous le souhaitez : dans votre voiture, à votre travail, dans la rue avec un groupe, à vous de décider!