Un jour, j’écrirai
Jehanne Bergé, j’ai 36 ans, j’ai étudié à l’Ihecs, et me suis spécialisée en animation socio-culturelle et éducation permanente. Après la création avec des amis de la God Save The 90’s et de l’asbl Tissu Orange, je suis partie au Québec découvrir le conte. Ensuite, direction le Liban pendant deux ans, où j’ai récolté des histoires et me suis lancée comme journaliste freelance. De 2015 à 2018, j’ai pas mal bourlingué et déployé ma capacité à aller à la rencontre de l’altérité et de la complexité.
Mue par la volonté d’ancrer les histoires en récits collectifs, je me suis spécialisée dans les portraits. Je réalise également des enquêtes et des décryptages de phénomènes de société. Je collabore avec différentes rédactions (Les Grenades, Alter Echos, Médor, Tchak…). Mes thèmes de prédilection sont les questions de genre, de mémoire et de changements sociétaux imposés par la digitalisation.
Formée à l’Ecole internationale du conte entre 2019 et 2022, je suis sensible au « parler en images ».
En 2021, j’ai co-réalisé mon premier podcast pour La Première sur la thématique de l’altruisme : À bras le coeur. En 2023, j’ai co-réalisé le podcast « Sciences et tech’ : elles prennent leur place » pour Les Grenades. En 2024 est sorti mon documentaire sonore « Mon arrière-grand-oncle nazi. »
J’anime également des ateliers d’écriture ou d’éducation aux médias, modère des conférences ou interviens sur des plateaux. J’accompagne à la demande des personnes ou des institutions à la scénarisation de leurs projets.
Récits, curiosité, rigueur. Voilà mes mots-clés. Mon portrait réalisé par les jeunes de Genre Medias, et un autre par l’émission Ceci n’est pas un selfie de La Première.
À la correction et à l’écriture inclusive, je me fais accompagner par Anoushka Dufeil.
N’hésitez pas à me contacter : jehanne.berge@gmail.com
Si vous êtes professeur·e et que vous souhaitez me faire intervenir dans votre classe, pour faciliter les procédures, vous pouvez directement remplir le formulaire « Journaliste en classe » de l’association des journalistes professionnel·les.
Merci!

Nous nous sommes rencontrées ce mercredi soir à Liège et souhaitais participer à la soirée du 3 octobre, mais il semblerait que c’est complet. J’aurais été heureuse d’encore partager nos histoires communes. Une autre fois peut-être.? Et encore merci pour votre témoignage.
Michelle Christophe