Bio

Un jour, j’écrirai

Jehanne Bergé, j’ai 35 ans, j’ai étudié à l’Ihecs, et me suis spécialisée en animation socio-culturelle et éducation permanente. Après la création avec trois amis de la God Save The 90’s et de l’asbl Tissu Orange, je suis partie au Québec découvrir le conte. Ensuite, direction le Liban pendant deux ans, où j’ai récolté des histoires et me suis lancée comme journaliste freelance. De 2015 à fin 2018, j’ai pas mal bourlingué. De mon dernier périple de Bruxelles à Téhéran, je suis ressortie transformée, les carnets noircis de récits…

Aujourd’hui, je suis bien implantée au plat pays. Je collabore avec différentes rédactions (Les Grenades, Alter Echos, Médor, Tchak…). Mes thèmes de prédilection sont les questions de genre, de société, de mémoire et de dérives du 2.0.

Formée à l’Ecole internationale du conte entre 2019 et 2022, je suis très sensible à la transmission des récits.

En 2021, j’ai co-réalisé mon premier podcast pour La Première sur la thématique de l’altruisme : À bras le coeur. En 2023, j’ai co-réalisé le podcast « Sciences et tech’ : elles prennent leur place » pour Les Grenades. 

J’anime également des ateliers d’écriture ou d’éducation aux médias, modère des conférences ou interviens sur des plateaux. J’accompagne également des personnes ou des institutions à la scénarisation de leurs projets. 

Récits, curiosité, rigueur. Voilà mes mots-clés. Mon portrait réalisé par les jeunes de Genre Medias.

Que ce soit sous forme de spectacle, d’articles ou de podcast, je préfère me plonger dans des sujets au long cours et y amener une dimension narrative forte. À la correction et à l’écriture inclusive, je me fais accompagner par Anoushka Dufeil.

N’hésitez pas à me contacter : jehanne.berge@gmail.com

Si vous êtes professeur·e et que vous souhaitez me faire intervenir dans votre classe, pour faciliter les procédures, vous pouvez directement remplir le formulaire « Journaliste en classe » de l’association des journalistes professionnel·les. 

Merci! 

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

2 commentaires

  1. Un jour à l’Ihecs, je m’inscris pour être parrainée. Je lis ensuite sur un panneau Jehanne BERGE comme marraine attribuée. Comme c’est écrit en majuscules, je ne capte pas que c’est Bergé. On ne se côtoie pas vraiment et les 5 années filent.

    Puis je me trémousse sur Freed from Desire à Liège et Namur. Je crois vaguement savoir que tu es « dans l’orga ».

    Enfin, je lis un post de Mateusz qui dit accueillir « la journaliste Jehanne Bergé » Je me dis: tiens, allons voir. Donc je lis quelques posts au hasard. J’aime le ton, j’aime les sujets. C’est sympa donc je me montre sympa et je dis Coucou! 🙂

    Si jamais la même curiosité devait t’amener sur mon blog, c’est par ici: http://aureliedechamps.com/

    Au plaisir

Laisser un commentaire