Sexisme en musique: « Quand ils voient la batterie, ils me demandent où est le batteur »

Quelle place pour les femmes dans le monde de la musique ? Invisibilité, stéréotypes, remarques sexistes : la réalité est loin d’être rose. Le spectacle « Lay This Drum ! » questionne autant qu’il fait vibrer. Rencontre avec Gaëlle Swann, une batteuse engagée et talentueuse.

Spectacles annulés ou reportés, après des mois d’absence pour cause de crise sanitaire, les artistes reviennent petit à petit sur le devant de la scène. Une véritable libération pour notre plus grand bonheur.

De leur côté, les musiciennes de « Lay This Drum« , elles aussi, se préparent pour leur rentrée bien rythmée. Nous avons rencontré Gaëlle Swann, créatrice de ce spectacle musical qui interroge la question du genre dans notre société.

« Cela faisait pas mal d’années qu’en tant que percussionniste pour différents projets pop, je m’étonnais de voir si peu de femmes aux postes rythmiques. En fait, le nombre de femmes derrière une batterie ou aux percussions sur le circuit professionnel belge se compte sur les doigts de la main« , introduit-elle.

Elle a fait de ce constat, le leitmotiv de son spectacle en questionnant la place des femmes dans la société dans un véritable « show ».

Article complet…