L’EVRAS, l’éducation aux relations affectives et sexuelles : des animations encore trop inégales

Dix ans après son inscription au décret « Missions », nous sommes toujours loin d’avoir atteint la généralisation effective de l’EVRAS. Face à ce constat, O’YES et la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial ont mené pendant près de quatre années des stratégies concertées, dont les résultats publiés vendredi 7 octobre marquent un pas important vers une société plus libre, féministe et inclusive.

L’EVRAS. Cet acronyme reste méconnu du grand public ; et pourtant, l’Éducation à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle soulève des enjeux majeurs. Droits des femmes, lutte contre les discriminations, consentement, acceptation de soi, épanouissement sexuel, connaissance de son corps, déconstruction des stéréotypes de genre…

Les animations EVRAS à l’école visent à éduquer les enfants et les jeunes tant sur le plan du développement relationnel que de l’épanouissement personnel. Problème, si la généralisation de l’EVRAS est au programme depuis 2012, sur le terrain, ça rame. On estime qu’environ 20% des élèves seulement bénéficient d’animations. Les stratégies concertées entendent bien renverser la balance.

L’article complet…