Yasmina Abakkouy, multiplier les représentations pour encourager les vocations

En Belgique, selon le top 100 des professions de Statbel, on ne compte que 13% d’ingénieures civiles, 19% de femmes managers TIC et seulement 11% de conceptrices de logiciels. Pour lutter contre ces écarts et déconstruire les stéréotypes genrés, Les Grenades réalisent chaque mois le portrait de femmes actives dans le monde des sciences, de la tech’ou de l’ingénierie.

Aujourd’hui, nous nous entretenons avec Yasmina Abakkouy, doctorante au laboratoire de génétique complexe de la KU Leuven. Quelques jours avant notre interview, la scientifique était de passage à Berlin pour représenter la Belgique au concours international Falling Walls Lab 2022.

Elle y a exposé ses recherches autour de la prédiction des risques génétiques de la maladie d’Alzheimer. « C’était une belle expérience. J’œuvre dans le secteur biomédical, j’ai trouvé intéressant de rencontrer des chercheur·ses qui travaillent dans d’autres disciplines scientifiques, et ce aux quatre coins du monde« , introduit-elle. De retour au plat pays, elle nous raconte son histoire…

L’article complet….