En octobre 2016, Veronica et Valérie ont lancé l’association « BruZelle ». L’idée de base : récolter des protections périodiques et les distribuer gratuitement dans la dignité aux femmes précarisées. Une initiative particulièrement importante en cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
« Brisons les tabous! Changeons les règles! Comment ça se passe les règles pour la femme dans la rue? C’est tous les mois. C’est inévitable. C’est tabou »
Voilà ce qu’on peut découvrir en introduction sur le site de BruZelle. En cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes, il est important de réfléchir à l’accès à l’hygiène pour toutes. La période des règles est une réalité (pas toujours drôle) pour une bonne partie de la population mondiale. La moitié de l’humanité y est confrontée mais personne n’en parle ou presque… Heureusement, le tabou commence (lentement mais surement) à diminuer, mais on oublie bien trop souvent que pour celles qui vivent dans la précarité, cette période peut se transformer en véritable enfer.