Refuzniks : ces Israéliens qui refusent de rentrer dans l’armée

En Israël, le service militaire est obligatoire et la reconnaissance du droit à l’objection de conscience est toute relative. Le photographe Martin Barzilai est parti à la rencontre des refuzniks, ceux qui en Israël osent aller à l’encontre de l’institution militaire.

Chaque année, des citoyens israéliens s’opposent au service militaire. Ils ont entre 17 et 18 ans et commencent leur vie d’adulte en allant à l’encontre du reste de leur société. Certains refusent pour des raisons politiques, d’autres pour des raisons personnelles ou économiques. Même si ces prises de décision peuvent mener à la prison et à l’exclusion, ces jeunes tiennent bon.

L’article complet…

Auteur : Jehanne

D’abord pour expliquer les origines de mon prénom, puis pour endormir mon petit frère, plus tard pour séduire les garçons et enfin pour informer les lecteurs, j'ai toujours raconté des histoires. Curieuse de nature, je suis passionnée par l’art, les voyages et les anecdotes oubliées. Après mes études de communication à l’Ihecs, j'ai posé mes valises à Montréal et à Beyrouth. De retour à Bruxelles(mais souvent en vadrouille), j'écris aujourd’hui pour différents médias belges, français, libanais ou québécois!