La guerre au plastique est déclarée

Qu’on se le dise, le plastique n’a rien de fantastique. C’est même super dramatique. Il y en a encore beaucoup trop, partout, tout le temps. Et puis ce mot « jetable », qui donne de l’urticaire à tous ceux qui essayent de consommer Zero Waste. Etat de la question et solutions : la guerre au plastique est déclarée !
Les chiffres sont catastrophiques. Selon l’Onu Environnement : plus de 8,3 milliards de tonnes de plastique ont été produites depuis le début des années 1950. Environ 60% de cette production s’est retrouvée dans une décharge ou dans le milieu naturel. Seulement 9% de tous les déchets plastiques produits ont été recyclés. D’ici 2050, toutes les espèces d’oiseaux marins mangeront du plastique régulièrement. 5000 milliards de morceaux de plastique flottent dans nos océans. Le vortex de déchets du Pacifique Nord constitué de 80 000 tonnes de déchets, le fameux « continent de plastique » s’étend sur une surface trois fois plus grande que la France. Et tout ça en sachant que les estimations sur la durée de vie du plastique vont de 450 ans à l’infini. Gloups ! L’idée n’est pas de vous mettre le moral dans le fond des chaussettes d’automne mais de tirer la sonnette d’alarme.

L’article complet…

Auteur : Jehanne

D’abord pour expliquer les origines de mon prénom, puis pour endormir mon petit frère, plus tard pour séduire les garçons et enfin pour informer les lecteurs, j'ai toujours raconté des histoires. Curieuse de nature, je suis passionnée par l’art, les voyages et les anecdotes oubliées. Après mes études de communication à l’Ihecs, j'ai posé mes valises à Montréal et à Beyrouth. De retour à Bruxelles(mais souvent en vadrouille), j'écris aujourd’hui pour différents médias belges, français, libanais ou québécois!