Déconstruire les masculinités toxiques (3/4): « On ne naît pas homme, on le devient »

Cet été, Les Grenades décortiquent les stéréotypes de genre qui engendrent des comportements masculins toxiques. Quatre articles pour creuser le sujet et faire valser les étiquettes. Parce que l’égalité femmes-hommes passe aussi par une remise en question des rôles sociaux qu’endossent ceux qui forment la moitié de la population. Pour ce troisième article, on s’intéresse à la base de la construction : l’éducation.

Que ce soit au niveau intra-familial ou dans la cour de récré, l’éducation des petits garçons est un enjeu majeur pour une société plus égalitaire. Comme l’indique la Déclaration de Pékin, une éducation et un enseignement non-discriminatoires sont dans l’intérêt de l’humanité tout entière.

« Tu seras viril, mon fils »

L’enfant évolue dans un foyer, il n’y a pas de secret, ses premiers modèles de genres sont ses parents. Il ou elle est ensuite confronté·e e à toute une série d’autres modèles dans ses activités de socialisation. Il peut y avoir de grandes différences en termes d’étiquettes de genre entre ce qui est proposé à la maison et à l’extérieur. Pour permettre à l’enfant de se construire une identité propre, il est important (si possible) de mener la lutte contre les stéréotypes au sein de la famille.

L’article complet…