Sexisme et entreprenariat: des difficultés sur tous les fronts

L’entreprenariat au féminin, un vaste sujet. Rien que la formule pose question. Quelle est la réalité des femmes dans ce maxi boys club ? Stéréotypes, biais de genre, initiatives politiques et freins d’ascension. Décryptage.

« Développer son business quand on est une femme n’est pas une chose aisée. Elles n’ont pas souvent été éduquées pour prendre les choses en mains, prendre des risques, se mettre en avant, affirmer qui elles sont, oser affirmer leurs désirs, leurs ambitions. » On pourrait croire à une blague mais non, cette citation provient de l’intitulé d’une formation de Beci.

De nombreuses internautes ont dénoncé cette pépite sexiste à l’instar de Tatiana, autrice du blog « Chroniques d’une maman débordée » a la très large communauté. « J’ai écrit un post Facebook sous couvert d’humour pour faire prendre conscience aux femmes que c’est quelque chose qui ne doit plus être écrit, même si ça part d’une bonne intention.« 

Du côté de Beci, c’est le malaise. « Ça a été maladroit de notre part, nous nous sommes excusés. On a récupéré du contenu de l’oratrice. C’était une erreur« , commente une des employées de BECI avant de continuer : « C’est clair que c’est une bataille d’être une femme dans ce milieu. Pour les séminaires, c’est difficile de trouver des femmes, il y a plus d’hommes. Ce problème dépasse la Chambre de Commerce, c’est la société entière qui est remplie de préjugés.« 

Ce bad buzz prouve encore une fois que les stéréotypes sont bien ancrés. Le patriarcat en modèle d’organisation sociale dans lequel le pouvoir et l’autorité sont aux mains des hommes est particulièrement prédominant dans les milieux masculins comme l’entreprenariat.

L’article complet…