Le grossiste, un acteur essentiel de la bio?

Entre les producteurs et les détaillants, les grossistes bio jouent un rôle essentiel dans la chaîne alimentaire, mais souvent méconnu du grand public. Bienvenue dans un univers de logistique, où valsent les palettes de légumes, les caisses de marchandises et les produits en tous genres.

Le rendez-vous est fixé à 15h. Après avoir pris un train, puis un autre, terminé la route à vélo, nous voilà à Sombreffe. Face à nous, un vaste entrepôt, des camions, un va-et-vient permanent. C’est sûr, nous nous trouvons à la bonne adresse : Interbio, le premier distributeur bio en Wallonie.

André Lefèvre est le maître des lieux, il nous accueille ; derrière ses lunettes rondes, son regard est vif. Avant de devenir « le boss », l’homme a eu plusieurs vies, il raconte : « J’étais prof de math et directeur d’école. J’ai rencontré Léon Baré, pionnier du bio, c’est lui qui m’a parlé de cette agriculture alternative et de la biodynamie enseignée par Rudolf Steiner. Avec mon épouse, j’ai démarré une petite entreprise de maraîchage de 30 ares, j’ai donc commencé à faire pousser des légumes bio il y a 40 ans, tout en continuant ma carrière dans l’enseignement ».

L’article complet…