In Astrid Genette We Trust, maman solo et maraîchère

Dans cette nouvelle série In… We Trust (en français : « Nous croyons en »), Les Grenades vont à la rencontre de femmes arrivées là où personne ne les attendait. Pourquoi We Trust ? Parce qu’elles ont suivi leur passion, elles y ont cru. Et nous aussi. Des femmes de caractère qui déconstruisent les stéréotypes à leur manière… Deuxième épisode consacré à Astrid Genette, les mains dans la terre, une histoire de militance féministe et paysanne.

Le rendez-vous est fixé à Haut-Bois, hameau de la commune de Gesves située dans les magnifiques vallées du Condroz. Face à nous, une grande maison, dans le jardin des caisses de légumes, des jouets pour enfants, Gaïa la chienne pleine de vie, un arbre auquel sont accrochées les chaussures de Naël et Astrid, les habitant·es des lieux. Derrière nous, un potager, des serres, des moutons et un poulailler.

Astrid Genette nous accueille les joues rougies par les premiers rayons du soleil. Cette maman solo, agricultrice et féministe s’est installée ici en pleine campagne en 2012. « Moi je viens d’Auvelais, près de Sambreville. C’est mon arrière-grand-père qui a acheté la maison dans les années 30. J’y suis venue pendant toute mon enfance. » Elle ne savait alors pas encore que cette maison deviendrait son refuge et que les terrains la porteraient loin…

L’article complet…