À Bruxelles, tous les mardis, Ferhad, Jaldez, Khadija, Sophie, Fanny et d’autres se réunissent pour cuisiner ensemble. Le groupe « Ça chauffe » fait partie du mouvement Cuisines de quartier, un réseau de citoyens et citoyennes qui s’organisent en collectivité pour la préparation de repas à ramener chez soi.
Jehanne Berger, journaliste | jehanne.berge@gmail.com
Gaëlle Henkens, photographe | henkens_gaelle@hotmail.com
Mardi 9 heures, le rendez-vous est fixé au deuxième étage de l’Espace Social Télé Service à quelques pas de la porte d’Anderlecht, au centre de Bruxelles. Une vaste cuisine juxtapose un petit réfectoire. Aujourd’hui, Sophie est la première arrivée. Derrière ses grandes lunettes toutes rondes, des yeux curieux. L’animatrice sociale d’origine française travaille dans la maison depuis des années. C’est elle qui a lancé les ateliers il y a quatre ans.
« L’idée au départ était de vivre un moment convivial, que chacun et chacune puisse apporter son intimité par rapport à la nourriture », raconte-t-elle.
+++ Ce portrait des Cuisines de quartier (Bruxelles) est au sommaire du numéro 7 de Tchak! (automne 2021). Dans cette rubrique, Tchak! prend le temps de dépeindre des personnages au profil atypique, de mettre leur quotidien en mots, de porter leur voix.