Dans la série In… We Trust (en français : « Nous croyons en »), Les Grenades vont à la rencontre de femmes arrivées là où personne ne les attendait. Aujourd’hui, rendez-vous avec Amandine Vanderheyden, jeune chevrière qui fait voler les clichés autour du monde agricole.
Jeudi, 17h30, sur la place de la Cathédrale à Liège, c’est le jour de Court-Circuit, le marché des producteurs locaux. Entre les vendeurs et vendeuses de pains, de légumes, de saucissons, nous retrouvons Amandine Vanderheyden, 27 ans, tout sourire. Devant elle, des petits fromages de chèvre agrémentés de fleurs, d’épices, de miel ou de noix.
La productrice discute avec les client·es, les conseille avec entrain. 18h30, l’heure est au rangement, on s’échange les invendus. Notre fromagère charge les frigos, les caisses et les nappes dans sa camionnette blanche, et annonce « voilà, j’ai terminé. » Direction, un petit bar des alentours. Ce soir, avant de retourner auprès de ses chèvres, un verre de vin à la main, elle nous raconte son parcours et l’histoire de sa Chèvrerie des Fous Ronds.