Signe d’un changement des mentalités, le terme « durabilité » est de plus en plus présent dans nos sociétés. Utilisé comme argument marketing, le concept est parfois réduit à une simple justification « green » aux discours économiques. La durabilité est pourtant décisive pour envisager l’avenir. Ensemble, essayons d’y voir plus clair…
La question de la durabilité est vaste et complexe. Vouloir la simplifier, c’est déjà se tromper. Nous allons néanmoins essayer de comprendre ce que sous-tend ce concept. Par où commencer ? Peut-être par les bases, et un petit plongeon dans l’Histoire.
Dès la seconde moitié du XXe siècle, la multiplication des crises écologiques et de leurs conséquences sur les sociétés humaines a éveillé les consciences de plus en plus d’individus et de citoyen·ne·s du monde entier. Ceux-ci ont réclamé une prise en compte de l’environnement et de la justice sociale par les gouvernements. La communauté internationale a alors été confrontée à la nécessité de trouver un modèle économique qui permette d’assurer les besoins de la population sans détruire l’écosystème.