L’iftar est un moment essentiel du quotidien des musulmans pratiquants pendant le Ramadan. Après un jeûne allant de la première prière de la journée (Fajr) à celle du crépuscule (Maghreb), ils peuvent enfin boire et manger.
Pendant tout le mois du calendrier lunaire, chaque jour, l’heure officielle de rupture du jeûne varie suivant la position géographique et le coucher du soleil. Le repas de l’iftar est alors dégusté en groupe lors d’événements publics, ou en privé entre amis ou membres de la famille.
En Belgique, à travers la plate-forme Iftarons, des musulmans ouvrent leur porte à des inconnus pour faire découvrir ce rituel…
Rendez-vous à telle adresse
J’ai décidé de tenter l’expérience en m’invitant dans une famille. Je ne suis pas croyante, je n’ai été élevée dans aucune religion. Je vis à Bruxelles, capitale de l’Union européenne, ville multiculturelle. Depuis toujours, j’entends mes amis musulmans parler du Ramadan et l’iftar, en particulier, piquait ma curiosité.
En Belgique, l’association Fedactio (la Fédération des associations actives de Belgique) a lancé il y a trois ans le projet Iftarons. L’idée est de créer des ponts multiculturels entre les familles musulmanes et de parfaits inconnus afin de partager un repas de rupture du jeûne, et ce quelles que soient leurs convictions.