Après avoir voyagé caméra à l’épaule et partagé des repas à travers le monde, les Français Marine Mandrila et Louis Martin, fondateurs de l’association Food Sweet Food, ont pris conscience que la cuisine et la table étaient des vecteurs incroyables de création de liens culturels.
Ils décident alors de se lancer dans une initiative citoyenne en créant le Refugee Food Festival (RFF). Le but ? Faire évoluer le regard que l’on porte sur les réfugiés, créer des opportunités d’emploi et satisfaire les curieux de saveurs venues d’ailleurs.
Depuis 2016, autour du 20 juin, Journée mondiale des réfugiés, des chefs réfugiés amateurs ou professionnels dont l’objectif est de se lancer dans le monde de l’HoReCa (Hôtellerie, Restauration, Cafés) investissent les cuisines de restaurants bien implantés.
Après une première édition à Paris en 2016, le festival s’est développé à travers le monde entier. Au menu : des plats syriens, iraniens, somaliens, tchétchènes… Le tout en mode fusion ou dans le respect des traditions. De Madrid à New-York en passant par Le Cap, tout le monde se retrousse les manches en cuisine.